VIETNAM

La Route Mandarine.

 

Depuis peu, le Vietnam ouvre ses portes, dévoilant aux voyageurs la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine culturel. Alors que s'estompent les images obsédantes d'un pays dévasté par la guerre, visions que le cinéma et la littérature n'ont cessé d'alimenter, les visiteurs découvrent un pays d'une grande diversité géographique et ethnique et d'une civilisation vieille de trois mille ans.

16 jours / 13 nuits sur place

1er jour : PARIS ou PROVINCE / HANOI

Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de HANOI. Dîner et nuit à bord.

 

2ème jour : HANOI

Petit déjeuner et déjeuner à bord. Arrivée en cours d’après-midi à l'aéroport d’HANOI. Accueil par notre correspondant et transfert à votre hôtel. Dîner et logement.

 

3ème jour : HANOI / HOA LU / HANOI

Petit déjeuner. Départ à destination de HOA LU dans la province de Ha Nam Ninh, la plus méridionale du Tonkin, offre de remarquables paysages : montagnes karstiques en pain de sucre, plaines plantées de rizières verdoyantes et frangées de longues bandes sablonneuses. Ce site étonnant d'une grande beauté qui a servi de décor au film "Indochine" est souvent surnommé la "baie d'Halong des terres". Hoa Lu fut la capitale des Dinh au Xe siècle, puis celle des Lê au Xe et XIe siècle. Embarquement sur une jonque pour une croisière en barque à la découverte des grottes souterraines de Tam Coc et visite des temples de la dynastie des Dinh et des Lê.

Déjeuner en cours de visite.

Retour en fin d'après-midi à HANOI. Dîner de spécialités "Cha Ca». Logement.

 

4ème jour : HANOI / HALONG

Petit déjeuner. Premier contact avec HANOI, la capitale du Viêtnam unifié. Le centre ville n'a guère changé depuis 1955 ; avec ses anciens temples et pagodes, ses avenues ombragées et ses lacs. Hanoi a conservé tout son charme. Les rues portent encore le nom des métiers qui s'exercèrent et des produits que l'on vendit pendant des générations. Vous verrez les larges avenues bordées des maisons coloniales, le lac à l’épée restituée avec son petit temple, le lac de l’ouest. La pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot) : ce pagodom carré en bois repose sur un unique pilier de pierre dont le sommet a la forme d'une fleur de lotus. Déjeuner.

Départ pour la baie de Halong, passage des deux bacs. Vous traverserez la province de Hai Hung, célèbre pour ses vergers, dont les fruits succulents alimentaient jadis les cours royales. Arrivée en fin de journée. Vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la baie. Dîner et logement.

 

5ème jour : HALONG / HANOI

Petit déjeuner. Embarquement au départ de Haiphong pour une croisière en bateau privé parmi les paysages de rêve de la baie de Halong. Cette "huitième merveille du monde" compte près de trois mille îles, îlots et récifs karstiques truffés de cavernes, qui surgissent de la mer telles d'étranges sculptures. Les sampans et les jonques qui glissent silencieusement sur les eaux transparentes renforcent cette impression d'irréalité. La légende veut qu’un grand dragon, en plongeant dans la baie, ait fait naître cette multitude d’îles. Aujourd’hui encore, la légende perdure, et les habitants de la région pensent qu’un monstre marin vit toujours au fond de cette baie. Arrêt à la grotte Dau Go ou "grotte des bouts de bois" ainsi baptisée parce qu'un général de guerre y avait autrefois cache des pieux effilés qui éperonnèrent et coulèrent la flotte Mongole. La grotte aux Pélicans.

Déjeuner pique-nique de fruits de mers sur une île (sur le bateau en cas de mauvais temps).

Retour à HANOI dans l’après-midi. Spectacle de marionnettes sur l’eau. Dîner et logement.

 

6ème jour : HANOI / HUE

Petit déjeuner. Suite des visites de HANOI. Le temple de la Littérature (Van Mieu), superbe ensemble architectural agrémenté d'un vaste jardin et cerné d'un haut mur de briques. Ce sanctuaire dédié au culte de Confucius fut bâti en 1070. Visite des vieux quartiers avec les rues de la  Soie et du Sucre. Hung Dao (la rue de la Soie), principale artère de la vieille ville, conduit au marché Dong Xuan. De cette grande rue, un lacis de ruelles mène, à l'est, aux vieilles digues et au fleuve Rouge et, à l'ouest, à l'ancienne citadelle de Co Loa. Déjeuner.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de HUE. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Dîner et logement.

 

7ème jour : HUE

Petit déjeuner. HUE, cité Impériale, ville chargée d'histoire, foyer intellectuel traditionnel du pays dont les monuments ont toutes les caractéristiques de l'art traditionnel vietnamien. Visite de la Cité Impériale (Dai Noi), construite sur le modèle de la cité impériale de Pékin. Elle se présente comme un vaste carré fortifié par une enceinte de 20 m et haute de 7 m, percée de dix grandes portes surmontées de tours de guet. Cette première enceinte abrite la Ville Capitale, qui regroupait les administrations et les logements des hauts dignitaires de la cour. Une seconde enceinte protège les palais et temples officiels de la Cité Impériale, au centre de laquelle s'élevait la Cité Pourpre Interdite, résidence du souverain et de sa famille. Déjeuner.

Croisière sur la rivière des Parfums et visite de la pagode de la dame céleste (Thien Mu) édifiée en 1601. Visite du mausolée de Minh Mang, son architecture solennelle, rehausse d'élégantes sculptures réalisées par de nombreux artisans anonymes, s'intègre parfaitement au cadre naturel. Dîner et logement.

 

8ème jour : HUE / DANANG / HOI AN

Petit déjeuner. Départ pour Danang en passant par le Col des Nuages, en empruntant une route-corniche d'où vous découvrirez un magnifique panorama côtier. La route descend jusqu'à la mer traverse un paysage magnifique d'arbres et de rizières. Traversée également de deux autres cols, parsemés de villages de pêcheurs, de rizières, de marchés et de paysannes aux chapeaux coniques. Déjeuner à DANANG.

Puis visite des Montagnes de Marbre. Ces cinq collines calcaires sont truffées de grottes aménagées sanctuaires hindous par les Chams qui abritent de nos jours des divinités bouddhiques et taoïstes. On extrait de ces collines en pain de sucre un marbre blanc, orangé ou bleu-vert, dans lequel des artisans cisèlent de délicates statues de divinités taoïstes ou bouddhiques. Route pour la ville de HOI-AN, charmante cité qui s'élève sur les rives de la Thu Bon. C'est au XVe siècle que cet ancien port champ prit son essor sous le nom de Faifo. L'architecture domestique de Hoi-An est l'une des plus belles du pays. On peut admirer de jolies maisons de notables dans la rue Nguyen Thai. Vieilles de deux siècles, elles offrent un exemple frappant de l'intégration des influences sino-japonaises de style local. Toutes les maisons observent le même plan d'ensemble. Elles sont construites sur deux niveaux, tout en longueur, entre deux ruelles. Promenade dans le vieux Hoi An. L'Unesco a recensé 844 bâtiments d'intérêt historique. Leur architecture, remarquablement bien préservée, atteste la richesse passée de ce port. L'un des monuments les plus remarquables des vieux quartiers est le pont japonais, au milieu de cet ouvrage coiffé de tuiles jaunes et vertes se dresse une pagode. Dîner et logement.

 

9ème jour : HOI AN / QUY NHON

Petit déjeuner. Mini croisière à la découverte des îles situées au large de Hoi-An pour découvrir les villages d’artisans : potiers, céramiques... Départ en direction de Quy Nhon par la route Mandarine qui aujourd’hui, se nomme la «route de la Révolution», ou «Transvietnamienne». Passage du col de Chuong Hoa avant de redescendre sur la petite ville de Phu Muy. Déjeuner en cours de route.

Arrivée dans l’après-midi à QUY NHON, capitale de la province de Binh Dinh. Dîner et logement.

 

10ème jour : QUY NHON /  NHATRANG

Petit déjeuner. Départ vers Nhatrang. La route traverse de superbes paysages, gravit des cols, longe de petites plages, des lagunes transparentes et des petits villages de pêcheurs isolés. Déjeuner en cours de route. Arrivée en fin d’après-midi à NHATRANG, la plus pittoresque des stations balnéaires vietnamiennes. Dîner et logement.

 

11ème jour : NHATRANG / DALAT

Petit déjeuner. Départ pour la visite du sanctuaire hindou de Po Nagar. Le site comporte quatre édifices datés du 7e au 12e siècle. Le temple principal haut de 23 m abrite une statue en pierre noire de Bhagavati, forme féminine de Shiva, ici dotée de dix bras. Le sanctuaire renferme un linga, représentation phallique du dieu Shiva. Au sommet de la colline, vous découvrirez la magnifique baie de sable blanc de Nha Trang, frangée de cocotiers et ses eaux translucides. Temps libre sur la plage, l’une des plus belles du pays. Déjeuner.

Départ pour Dalat par la route du littoral jusqu’à Phan Rang. Vous gagnerez ensuite la route des hauts plateaux avant d’arrivée à DALAT, la ville des fleurs, des collines, des pins, des lacs et des chutes d’eau. A près de 1500 m d’altitude, elle a toujours été considérée comme un centre de repos idéal avec son climat tempéré et sa belle nature au milieu des monts Pandarang. Dîner et logement.

 

12ème jour : DALAT

Petit déjeuner. Journée de visite de DALAT, la ville de l’Eternel Printemps, ville surnommée ainsi pour la douceur de son climat. Le marché se tient le matin au centre de Dalat ; il est le lieu de rencontres des diverses minorités ethniques de la région. Le lac Xuan Hoang, en plein centre ville, endroit paisible, entouré de basses collines, de villas et de pinèdes. La pagode de Linh Son : une dizaine de moines entretiennent ce sanctuaire et s’occupent d’une petite plantation de thé et de café. Les environs de Dalat. La vallée de l’Amour où l’empereur Bao Dai aimait autrefois chasser. Le lac des Soupirs et les cascades de Preum qui coulent au milieu des pins de la vallée des Mille Fleurs. Déjeuner en cours de visites. Dîner et logement.

 

13ème jour : DALAT / HO CHI MINH VILLE

Petit déjeuner. Départ par la route pour Ho Chi Minh Ville (environ 350 km). Vous traverserez une région très active avec des plantations de thé, de café, d’hévéas plantés par Michelin. Déjeuner en cours de route.

Arrivée en fin de journée à HO CHI MINH VILLE. Dîner et logement.

 

14ème jour : HO CHI MINH

Petit déjeuner. Tour d’orientation de la capitale du sud qui s’est résolument tournée vers l’extérieur. C’est aujourd’hui le centre économique du Viêt-nam. Saigon est située au cœur de la Cochinchine dans le Delta du Mékong. La cathédrale, la Basilique de la Poste dessinée par Eiffel : cet édifice en brique rouge, de style néo-roman, fut consacré en 1880. Les rues commerçantes autour de la rue Donk Khoi. Visite d’une fabrique de laque. Déjeuner en ville.

Départ pour la visite du quartier chinois de Cho Lon. Une multitude de petites entreprises familiales prospèrent aujourd'hui dans cette "Chinatown" vouée au négoce et à l'argent. De jour comme de nuit, ses marchés bruyants, ses rues bordées de petits commerces et de restaurants aux enseignes en caractères chinois ne désemplissent pas. Les pagodes et les temples chinois richement décorés, sont très différents par leur style des sanctuaires vietnamiens. La pagode Giac Lâm, la plus ancienne de la ville. La pagode de l’Empereur de Jade qui est l’une des plus hautes en couleurs de la ville: elle abrite une profusion de statues de bois qui représentent dans un style naïf le monde étrange et fascinant des divinités bouddhiques et taoïstes. Dîner et logement.

 

15ème jour : HO CHI MINH / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Journée libre avec le déjeuner. Vous pourrez vous promener au marché aux voleurs qui acquit ce nom durant la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, on y trouve des produits acquis à l’étranger par des familles établies hors du pays. Dans le marché Ben Thanh, vous découvrirez un incroyable assortiment de denrées alimentaires et d’articles les plus divers, importés souvent de contrebande. Les sens sont constamment sollicités par les odeurs pénétrantes d’épices, de crevettes et de poissons séchés, ou par les monceaux de fruits colorés et appétissants. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

 

16ème jour : PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner à bord. Arrivée en début de matinée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND

  • le transport aérien PARIS ou PROVINCE / HANOI et HO CHI MINH / PARIS ou PROVINCE sur ligne régulière
  • le vol intérieur pour Hanoi / Hue
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double, avec douche ou bain, en hôtels de 1ère catégorie
  • la pension complète
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droit d'entrée inclus
  • le port des bagages (1 par personne)
  • les services d'un guide local parlant français
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d'aéroport
  • les pourboires au guide et chauffeur
  • les frais de Visa
  • la chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS

  • passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour en France)
  • visa (2 formulaires, 2 photos).

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--